VITI 2020: la nouvelle stratégie de l’interprofession du Valais

Lors de l’Assemblée générale du 26 novembre 2014 de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV), les acteurs de la filière vitivinicole valaisanne ont donné leur accord de principe à des propositions concrètes pour l’avenir de la branche. Détaillée dans le rapport VITI HORIZON 2020, la nouvelle orientation privilégie la diversité des appellations, la proximité avec le consommateur et la traçabilité des produits.
Réunies à l’occasion de l’assemblée générale de l’IVV ce 26 novembre 2014, les différentes familles de la branche (vignerons, encaveurs, coopérative) ont approuvé le rapport intermédiaire de VITI HORIZON 2020. Cette démarche initiée par le comité de l’IVV en juin 2013, inclut les réflexions et propositions de toute la filière vitivinicole. Son but: construire une stratégie cohérente et réaliste, qui portera ses fruits entre 2015 et 2020. Portée par 3 valeurs (diversité, proximité, responsabilité), 8 objectifs et une cinquantaine de mesures, elle répond aux défis actuels des vins valaisans.

Vignoble valaisan Photo: Marque Valais

Vignoble valaisan
Photo: Marque Valais

Augmenter la valeur ajoutée
L’un des grands objectifs de VITI HORIZON 2020 consiste à accroître la valeur ajoutée de la filière des vins valaisans. L’IVV propose de jouer la carte de la diversité des cépages et des appellations tout en différenciant davantage les gammes de produits. Avec l’introduction d’un label reconnu et exigeant (Marque Valais) et une AOC plus souple, on pourra répondre aux différentes attentes des consommateurs et conquérir de nouvelles parts de marché.

Améliorer la traçabilité et les contrôles
La maîtrise de la traçabilité occupe une place de choix dans VITI HORIZON 2020. La branche souhaite revoir son système de données et de contrôles, afin de pouvoir suivre le produit du raisin jusqu’au verre.

Rapprocher le consommateur des vignes
Pour se distinguer de leurs concurrents, les vins valaisans peuvent miser sur leur proximité naturelle avec le consommateur: caves accueillantes, vignobles en terrasses fascinants, excursions et dégustations dans les vignes. Une offre oenotouristique à développer, ainsi que la notion de «fair trade» entre consommateurs et producteurs, dans le cadre d’une viticulture de montagne à sauvegarder.

Clarifier les rôles entre Etat et IVV
Dans son rapport, la branche met également le doigt sur les problèmes de gouvernance de la vitiviniculture valaisanne. Suite aux récentes interventions politiques, l’IVV souhaite que le missions de chacun soient clairement définies. La branche devrait pouvoir décider de la stratégie à adopter pour son avenir. L’Etat a pour rôle d’adapter le cadre légal en fonction de la stratégie et d’en assurer le contrôle.

Consultations jusqu’en mars
Les résultats intermédiaires de VITI HORIZON 2020 vont continuer à être communiqués et débattus jusqu’en mars, date de la prochaine assemblée de l’IVV. Les premières mesures seront appliquées dès 2015 et s’échelonneront sur cinq ans, selon les modalités du calendrier et l’accord des partenaires concernés. Chacune des actions prévues fera l’objet d’un planning de réalisation et d’un engagement formel des acteurs impliqués. Elaborée par et pour la filière vitivinicole valaisanne, la stratégie de l’IVV doit montrer des résultats visibles d’ici 2020.

LE RAPPORT INTERMEDIAIRE (17 pages) EN PDF: Rapport Intermédiaire VITI HORIZON 2020

Source: communiqué de presse de l’IVV

About the Author:

Journaliste indépendant et créateur de RomanDuVin.ch, Alexandre Truffer écrit régulièrement pour Le Guillon, la revue des vin vaudois, Terre & Nature et VINUM, le magazine européen du vin.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.