Une vendange 2015 de qualité exceptionnelle
Cette année, le temps particulièrement chaud et ensoleillé a offert à la viticulture suisse les conditions lui permettant de récolter un raisin de qualité fabuleuse et présentant une teneur en sucre supérieure à la norme. Affichant un volume de 85 millions de litres, la récolte est cependant plus petite que celle de l’an dernier, ce qui s’explique par la sécheresse qui a prévalu cette année. Même si les premiers vins 2015 ne pourront être dégustés que d’ici quelques mois, les vignerons suisses parlent déjà d’un millésime exceptionnel.
Après un hiver généralement trop doux malgré un mois de février glacial, la vigne a bourgeonné légèrement plus tard cette année par rapport à la moyenne pluriannuelle. Un printemps également très doux caractérisé par un mois d’avril particulièrement ensoleillé a cependant accéléré le développement de la vigne, si bien qu’à maints endroits, la floraison a eu lieu plus tôt que d’habitude. Puis, l’été extrêmement chaud assorti d’une faible pluviosité ont produit un raisin riche en sucre pour la vendange.
Grâce aux conditions atmosphériques optimales depuis la floraison, les ravageurs ne se sont pas manifestés avec trop de véhémence. Même la fameuse drosophile du cerisier (drosophila suzukii) n’a heureusement guère posé problème. En revanche, les viticulteurs ont été confrontés à des dégâts survenus de façon subite, qui se sont révélés dus au produit phytosanitaire « Moon Privilege » et qui ont affecté la récolte par endroits.
En raison de ces pertes de rendement localisées et du manque d’eau généralisé, le volume de la vendange est inférieur de près de 9 % à celui de l’an dernier. La vendange 2015 est donc une des plus modestes de ces dernières années. Le raisin de qualité et sa forte teneur en sucre augurent toutefois un millésime exceptionnel. Se montant à 15 000 hectares, la surface viticole suisse est restée constante.
Source: communiqué de presse de la Confédération Helvétique