Un Musée de la vigne et du vin tourné vers le XXIème siècle
Depuis avril 2010, le Château d’Aigle accueille dans ses murs le nouveau Musée de la vigne et du vin.
Créé dans les années 60, le Musée Vaudois de la Vigne et du Vin avait pour mission « d’exposer les objets les plus anciens et les plus divers, car l’évolution de la mécanisation fait disparaître très rapidement une quantité d’outils qui ont chacun leur poésie et dont les générations futures n’auront que ce souvenir. » Bénéficiaire de nombreux dons, l’institution engrange un patrimoine conséquent qui culmine avec l’arrivée de l’exceptionnel fond du Musée International de l’Etiquette lors de la fusion des deux entités en 2004.
Riche et enchâssé dans un magnifique écrin, le Château d’Aigle, la muséographie avait pris de l’âge et demandait une rénovation complète. En 2007, les travaux commencent sous la direction du muséologue, Michel Etter. Son objectif : « raconter des histoires aux visiteurs et lui proposer une visite active dont il se souviendra ». Un changement radical, puisque le spécialiste veut transformer le musée d’objets en musée d’idées.
Pour ce faire, le nouveau Musée de la vigne et du vin –on remarquera qu’il a perdu dans la rénovation son appellation vaudoise, une perte assumée puisqu’il entend être un incontournable du triangle du Chasselas qui recouvre la zone Genève-Sierre-Bienne- se déclinera en six thématiques d’exposition: nature et paysage; science, biologie et environnement; humour; Fêtes; l’étiquette, visage du vin; histoire du vin.
Les quatre premiers thèmes évoqués constituent les quatre expositions inaugurées en avril 2010. Les deux derniers font l’objet de nouveaux travaux dont l’avancée dépendra de la générosité des donateurs qui financent le projet.
Attractif et ludique, le musée entend offrir une large part aux aspects scientifiques et techniques de la viticulture et de l’œnologie d’aujourd’hui. Selon François Murisier, membre du comité scientifique du musée, l’objectif était de « donner les informations les plus complètes et les plus précises possibles tout en rendant la visite de l’exposition attractive et ludique. Le Chasselas, cépage phare de la Suisse romande, constitue le fil rouge de cette partie de l’exposition. Sans être systématiquement mentionné, il apparaît souvent, à titre d’exemple, dans les différents thèmes abordés. »
Cette orientation assumée vers le Chasselas se remarquera également dans le programme des animations puisque divers manifestations, à l’image d’un Festival du Chasselas, sont prévues.
Source: Musée de la vigne et du vin Château d’Aigle
Article de mai 2010 paru dans la première version de RomanDuVin.ch