By 28 mars 2020 0 Comments Read More →

Quand la grande muette l’ouvre… (Vin suisse et dormition: épisode 11)

Vin suisse et dormition : épisode 11 28 mars 2020

Fête des Vignerons Photo: Alexandre Truffer

Fête des Vignerons
Photo: Alexandre Truffer

En Suisse, une certaine culture de la discrétion et un mépris teinté d’hostilité des médias pour l’armée font qu’il est rare de voir un haut gradé de l’armée tenir des propos dignes d’intérêt dans la presse. Exception notable avec l’interview du brigadier (ce qui correspond à général à une étoile) Droz, le chef d’état-major du commandement des Opérations, parue aujourd’hui sur le site de Bilan. On y apprend pêle-mêle que le pic et prévu pour fin-mai, qu’un confinement total qui pourrait durer jusqu’à l’hiver (ou  jusqu’à l’arrivée d’un vaccin, ce qui semble peu réaliste avant une année) fait partie des options, que les hôpitaux choisissent déjà qui soigner et qui «accompagner» et que Big Brother était l’autre roi de la Fête des Vignerons. Ce qui prouve que quand la grande muette l’ouvre, elle ne pratique pas vraiment la langue de bois !

Château de Châtagneréaz

Château de Châtagneréaz

La bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).

Château de Chatâgneréaz Premier Grand Cru 2016
La robe brillante de ce chasselas distingué se teinte de reflets dorés. Son nez expressif mêle des senteurs d’agrumes, comme le citron, à des arômes gourmands de poire fraîche et de pêche de vigne ainsi qu’à des notes minérales racées. L’attaque fraîche et franche annonce une bouche structurée et complexe à l’équilibre parfaitement maîtrisé. Ample, mais sans excès, ce Premier Grand Cru avenant charme par son harmonie générale et convainc par sa finale persistante aux accents minéraux.

Un peu de culture sur le vignoble suisse
Alors que le printemps 2013 accumule les records de fraîcheur, une étude américaine prédit que plus de la moitié des zones viticoles traditionnelles d’Europe ne seront plus adaptées à la culture de la vigne à cause du réchauffement climatique. Du côté de l’Agroscope, Jean-Laurent Spring a mis en valeur 88 ans de données phénologiques sur le Chasselas à Pully. S’il se refuse à toute prévision, ses conclusions ne plaident pas pour un réencépagement trop précipité du vignoble helvétique.

Notre dossier sur Climat et Chasselas: 88 ans d’observation.

Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances)  pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.
Alexandre Truffer

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FR

 

 

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.