Première volée de techniciens viticoles à Changins
Les premiers diplômes de techniciens vitivinicoles de l’école supérieure ont été décernés à huit étudiants de la volée pilote le 11 décembre à Changins en même temps que les autres diplômes de la haute école de viticulture et d’oenologie . Le président sortant Gianni Moresi et le nouveau Président du Conseil de Fondation, Jacques-André Maire ont procédé à leur remise. Ce diplôme, qui a obtenu sa reconnaissance fédérale, a été salué par la profession comme «une réponse aux besoins du monde vitivinicole alliant la pratique et la théorie». Après deux ans, les techniciens vitivinicoles se destineront aux métiers de viticulteurs encaveurs, de chef de culture ou de chef caviste.
Haute école de viticulture et œnologie HES
29 étudiant ont reçu le Bachelor of Science HES-SO en œnologie. Au terme de leur formation de 3 ans, ces diplômés, qui reçoivent également le titre d’œnologue, ont acquis des connaissances très pointues dans les domaines de la viticulture, de l’œnologie, ainsi qu’un bagage solide en économie, marketing et gestion d’entreprise. La filière Œnologie de la HES-SO est unique en Suisse et les diplômés sont à même d’occuper des postes à hautes responsabilités, ici ou à l’étranger.
Brevets et Maîtrises fédérales de caviste, de viticulteur et d’arboriculteur
La session 2015 des examens finaux des Brevets fédéraux de viticulteur, arboriculteur et caviste a permis à onze cavistes, cinq viticulteurs et un arboriculteur de recevoir leur titre. Trois cavistes, deux viticulteurs et un arboriculteur ont obtenu la Maîtrise fédérale, remise pour la première fois dans les murs de l’école de Changins.
Le Brevet permet aux candidats de certifier leurs compétences en tant que chef d’entreprise. Le détenteur d’une Maîtrise fédérale dirige de façon indépendante une entreprise et répond à des exigences élevées dans sa profession.
Source: Ecole de Changins