Moon Privilege: Bayer indemnisera en 2016 les viticulteurs touchés par des pertes de récolte
Dans un communiqué de presse, le groupe Bayer indique qu’il va proposer des indemnisations aux vignerons dont les vignes ont été touchées par le Moon Privilege. Petit rappel des faits, le Moon Privilege un anti-botrytis mis sur le marché il y a deux ans à peine a causé des dégâts très importants dans le vignoble suisse. Les effets nocifs de ce produit dont la substance active est le Fluopyram n’ont pas été visible tout de suite, mais ont touché les vignes un an après son utilisation. Selon les estimations 2000 hectares sont concernés en Suisse (avec des pertes de récoltes variant de 10 à 100%) induisant un manque à gagner estimé à près 50 millions de francs. De plus, des dégâts ont aussi été signalé en Italie du nord, en Autriche, en Allemagne et en Alsace.
Le groupe Bayer qui n’a jamais reconnu de responsabilité formelle a publié le 13 octobre 2015 un communiqué indiquant qu’ils allaient proposer une compensation à bien plaire. L’entreprise chimique indique: » Bien que la recherche des causes des anomalies de croissance dans les vignes dure encore et qu’aucune cause univoque n’a pu être trouvée pour le moment, Bayer a pris une décision: L’entreprise indemnise à bien plaire les viticulteurs concernés qui ont employé l’année dernière le fongicide Moon Privilege et qui enregistrent une perte de rendement cette saison en raison des anomalies de croissance.
En tant qu’entreprise responsable, Bayer aimerait soutenir par ces paiements volontaires les viticulteurs concernés et les indemniser ainsi au moins d’une partie de leurs pertes de récolte. Même si la cause n’est pas encore établie avec certitude, les anomalies de croissance sont en toute probabilité, selon l’état actuel des examens, une conséquence de l’enchaînement de plusieurs circonstances pendant la saison de culture 2014. Il y a également des indices selon lesquels les anomalies de croissance sont survenues dans la plupart des cas lorsque Moon Privilege a été appliqué dans les phases finales de croissance des vignes et que la météo était extrêmement pluvieuse. Bayer continue à travailler d’arrache-pied à la détermination des causes et à cet effet a des échanges réguliers avec des experts externes de la viticulture.
Depuis le début des premiers cas survenus, Bayer est en contact rapproché avec les viticulteurs concernés pour saisir systématiquement les anomalies de croissance. Probablement au 1er trimestre 2016, des offres individuelles de paiement à bien plaire seront soumises aux viticulteurs dans l’étendue où chacun est affecté. »
Source: communiqué de presse Bayer
Mortel coup de lune sur le millésime 2015 (article du 30 juin 2015 relatif aux dégâts du Moon Privilège dans le vignoble romand)