Les nouveautés d’Arvinis 2016
La vendange de la Treille Arvinis – qui contient des cépages originaux apportés par tous les hôtes d’honneur – représente traditionnellement l’occasion pour les organisateurs d’Arvinis de rencontrer les représentants de la presse pour présenter l’édition en préparation. Mais tout d’abord, un petit rappel du bilan de l’édition précédente.
Le succès d’Arvinis 2015
L’édition 2015 a confirmé le succès populaire d’Arvinis. Avec 23’000 visiteurs en 6 jours, le salon des vins du monde, qui n’a pas d’équivalent en Suisse dans les événements consacrés au vin, confirme ses excellents résultats des années précédentes. Le très accueillant stand Hôte d’honneur de l’Association Vins de Morges n’a jamais désempli.
Des changements pour le futur
S’il est sûr que le prochain Arvinis aura lieu comme de coutume dans les Halles CFF de Morges, les éditions suivantes n’ont pas encore trouvé leur écrin définitif. Pour l’heure diverses propositions sont encore à l’étude. 2016 verra néanmoins un changement majeur: Philippe Fehlmann, créateur et président d’Arvinis, a décidé de se retirer de la gestion opérationnelle du salon morgien. Il cède sa place de président à Nadège Fehlmann-Bonin. Quant au poste de directrice d’Arvinis, il revient à Véronique Bornand-Sickenberg, fidèle collaboratrice de la manifestation qui connaît les exposants comme les rouages de cette mécanique de haute précision qu’est le principal salon helvétique consacré au vin.
Le Verre d’Or, hôte d’honneur d’Arvinis 2016
Pour cette 21ème édition, Arvinis innove en mettant à l’honneur l’Association Verre d’Or. Celle-ci a repris depuis 2008 l’organisation du Championnat Vaudois de Dégustation, (créé en 2003 par l’OVV). Malgré sa dénomination cantonale, cette compétition est la seule digne de ce nom dans toute la Suisse romande et attire des dégustateurs émérites de tous les cantons alentours. Ce championnat est composé de différents concours (millésimes, appellations, cépages et mémoires), qui se déroulent tout au long de l’année dans les différentes régions du canton de Vaud, et permet au dégustateur qui totalise le plus haut nombre de points sur 8 épreuves parmi les 14 proposées de remporter le fameux Verre d’Or. En 2016, une manche supplémentaire aura lieu dans le cadre d’Arvinis.
Arvinis 2016
En attendant de lever le voile au printemps sur toutes les nouveautés d’Arvinis 2016, nous pouvons garantir que les éléments qui font le succès de la manifestation – la présence de nombreux producteurs vedettes de toutes les grandes régions viticoles helvétiques, une diversité de stands qui permettent de déguster plus de 2500 vins de tous les continents ainsi qu’une ambiance conviviale – seront présents pour la 21ème édition qui aura lieu du 13 au18 avril 2016 dans les Halles CFF de Morges.
Source: communiqué de presse Arvinis