Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin fait sa mue
L’institution dédiée au patrimoine vitivinicole valaisan rajeunit son exposition permanente et s’offre une nouvelle identité. Depuis la création du Musée valaisan de la Vigne et du Vin en 1990, les enjeux vitivinicoles ont évolué. Professionnalisation du secteur, reconnaissance internationale des vins valaisans, recherches locales sur l’histoire de la vigne, sauvegarde des paysages et des cépages… Le premier canton viticole de Suisse a aujourd’hui besoin d’une carte de visite moderne et valorisante pour présenter la richesse de son patrimoine. L’ancienne exposition permanente du musée, créée il y a plus de 20 ans, ne répondait plus aux attentes du public. Un nouveau concept muséographique s’imposait.
Le MVVV devient Musée du Vin
Les deux sites du musée s’étaient développés sur deux axes thématiques ces dernières années: un espace consacré à la vigne à Salgesch, l’autre dédié au vin à Sierre. Dans sa nouvelle configuration, le Musée du Vin redistribue les rôles. Désormais, le site de Sierre, qui abrite un centre de documentation, (dans l’enceinte du Château de Villa) est consacré aux expositions temporaires, tandis que celui de Salgesch (maison Zumofen) accueille une exposition permanente très complète sur toutes les facettes de la vigne et du vin au Valais. Le Sentier viticole, chemin didactique de 6 kilomètres à travers le vignoble, continue de faire le lien entre les deux espaces du Musée du Vin.
Une nouvelle exposition permanente
La maison Zumofen de Salgesch est l’un des deux sites du Musée du Vin. Elle a été entièrement transformée depuis fin 2014 pour accueillir une exposition permanente très complète. Les touristes y trouveront «tout ce qu’il faut savoir sur la vigne et le vin». Les amateurs éclairés pourront approfondir les thématiques, comme la question des terroirs ou les techniques de vinification.
Pour un résultat durable, attrayant et professionnel, le Musée du Vin a invité différents muséographes à réfléchir à la rénovation du site de Salgesch. Un concours a été lancé en automne 2013 auprès de cinq bureaux suisses et valaisan. Un jury présidé par Anton Ruppen, adjoint de l’architecte cantonal, a procédé à l’examen des projets. Il était constitué de représentants de la viticulture valaisanne ainsi que de professionnels de musées. C’est le concept du bureau zurichois HolzerKoblerArchitekturen qui a été retenu, notamment pour son attention portée au vin, à ses aspects à la fois techniques et symboliques. Parmi les points forts du projet, une place importante accordée aux divers types d’objets mais aussi aux images et à l’audiovisuel.
La nouvelle exposition propose un voyage thématique dans le monde de la vigne et du vin, dans les treize salles d’une maison vigneronne à Salgesch. L’architecture de cette bâtisse ancienne, toute en demi-niveaux, offre une circulation libre et variée aux visiteurs. On peut suivre le parcours logique conseillé ou «picorer» des informations en se baladant à sa guise, au gré de ce qui nous interpelle.
Source: Musée du Vin