Augmentation de la consommation des vins suisses en 2019
Communiqué de presse de l’OFAG du 23 avril 2020
Le compte rendu statistique de l’année viticole 2019 donne une image réjouissante pour la viticulture suisse. En 2019, les vins suisses ont gagné de nouvelles parts de marché, en particulier les vins blancs, dont la consommation a augmenté de 10,3 % dans notre pays.
En 2019, les consommateurs ont bu plus de vin qu’en 2018 en Suisse. Sa consommation a augmenté de 4,7 % par rapport à 2018 pour s’établir à quelque 255 millions de litres, soit l’équivalent d’une quarantaine de bouteilles de 0,75 litre par personne.
Les vins suisses blancs et rouges ont le vent en poupe, et particulièrement les vins blancs, dont la consommation s’est accrue de 4,5 millions de litres et atteint 48 millions de litres. Les vins rouges suisses ne sont pas en reste, avec 44,3 millions de litres (+1,6 %).
Les vins blancs étrangers connaissent aussi un regain d’intérêt, toutefois moins marqué : leur consommation a connu une hausse de 2,3 millions de litres, soit +5,9 %, pour s’inscrire à 41 millions de litres. Quant aux vins rouges étrangers, ils progressent de 3,9 millions de litres (+3,4 %) pour atteindre 119,8 millions de litres.
Les vins mousseux continuent d’avoir la cote : leur consommation est en hausse de 3,3 % et atteint une vingtaine de millions de litres.
En raison des restrictions imposées au secteur HORECA pour lutter contre la pandémie COVID-2019, il faut s’attendre à une contraction de la consommation de vin en 2020. En 2018 et 2019, les consommatrices et consommateurs helvétiques avaient privilégié les vins suisses. Les parts de marché de ces derniers avaient affiché une augmentation réjouissante de 1,6 % en 2018 et de 0,4 % en 2019. Le gain de parts de marché des vins suisses confirmé à nouveau est le résultat du bon travail des viticulteurs suisses et de la qualité exceptionnelle des vins suisses qui en résulte.
Selon le rapport annuel de l’Observatoire suisse du marché viticole (OSMV), la part de marché en volume des vins suisses de 8 des plus grands détaillants de Suisse est de 27,5%. Cela représente une augmentation de 1,1 % par rapport à l’année précédente.
Les chiffres détaillés de la production et de la consommation de vin figurent dans le rapport «L’Année viticole 2019».