Histoire du vignoble suisse
Situé au cœur de l’Europe, le territoire qui correspond à la Suisse actuelle est entré dans le giron de l’empire romain à partir de 58 avant Jésus-Christ, date à laquelle de nombreuses chronologies font remonter les débuts du vignoble helvétique. Les recherches historiques montrent toutefois que certaines tribus celtes comme les Raurarques (aux environs de Bâle) ou les Allobroges (près de Genève) maîtrisaient l’art de l’œnologie avant l’occupation romaine. Des origines à nos jours, cette chronologie présente quelques-unes des dates marquantes du vignoble suisse.
800 av J.-C. : L’étude des pollens montre que les habitants du Valais actuel commencent à cultiver la vigne. Si les fouilles archéologiques des villages de l’époque prouvent que du raisin était consommé par ces populations alpines, rien ne permet d’affirmer qu’elles savaient faire du vin.
58 av J-C : Les Helvètes conduits par Divico sont battus par les légions de Jules César. Tout le territoire helvétique devient romain et le restera pendant quatre siècles.
450 : Des moines bénédictins fondent le monastère de Romainmôtier. L’essor du christianisme assure la rénovation des vignobles gallo-romains.
885 : L’empereur Charles le Gros donne à Rodolphe de Bourgogne diverses propriétés incluant des vignes au nord du Pays de Vaud.
1141 : Des religieux s’installent à Lavaux. Ils défrichent les coteaux en forte pente et plantent de la vigne sur les terres gagnées à la forêt.
1313 : Le Registre d’Anniviers mentionne la vente d’un parchet de vigne contenant trois types de raisins: la rèze, l’humagne et le neyrun.
1419 : Marie du Bourgogne, fille de Philippe le Hardi, se réfugie à Saint-Prex, près de Lausanne, lors d’une épidémie de peste. En remerciement, elle offre aux habitants des plants de Pinot Noir, cultivés aujourd’hui encore sous l’appellation Servagnin de Morges.
1480 : Le plus ancien ban des vendanges de la commune de Lausanne autorise propriétaires et vignerons à récolter leurs raisins à partir du 18 octobre. Cet acte officiel qui perdurera jusqu’en 1886 montre que la vendange la plus précoce a commencé le 16 septembre 1822 et la plus tardive le 12 novembre 1816.
1536 : Suite à la Réforme, les moines quittent Lavaux. Leurs vignes sont vendues à des particuliers ou à des communes. Lausanne acquiert ainsi le Clos des Abbayes, l’un des plus beaux domaines du Dézaley dont la ville est encore aujourd’hui propriétaire.
1796 : Jean-Jacques Dufour, vigneron à Vevey émigre aux USA. Il plante les premiers vignobles du Kentucky, puis de l’Indiana où il crée le vignoble de New Switzerland.
1797 : Afin de récompenser les vignerons qui travaillent leur vigne, les propriétaires de vignobles réunis dans la Confrérie des Vignerons organisent une fête populaire à Vevey. Cette Fête des Vignerons, dont la prochaine édition est agendée à 2019, a lieu cinq fois par siècle.
1822 : Invités par le tsar russe Alexandre Ier, des vignerons des environs de Montreux s’installent à Chabag, sur les bords de la Mer Noire, pour fonder une colonie viticole.
1829 : Abraham-Louis Richardet développe l’élaboration d’effervescents en méthode traditionnelle dans les caves du monastère bénédiction de Môtiers.
1871 : Le phylloxéra arrive en Suisse. Il débarque à Prégny, dans le canton de Genève et mettra un demi-siècle pour s’installer dans tout le pays.
1906 : Le Tessin fait venir du Merlot de Gironde pour reconstituer son vignoble ravagé par le phylloxéra.
1986 : Afin de lutter de manière écologique contre les ravageurs de la vigne, la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswill développe la confusion sexuelle.
1988 : Genève met en place le premier système d’Appellation d’Origine Contrôlée du vignoble suisse.
Cet article est paru dans le Swiss Wine Journal 2017 édité par VINUM et Swiss Wine Promotion