Grand Prix du Vin Suisse 2014: la dégustation des lauréats

Grand Prix du Vin Suisse Photo; VINEA

Grand Prix du Vin Suisse
Photo; VINEA

Effervescents
Uvavins, Tolochenaz (VD)
Auguste Chevalley
Il faut un peu d’aération pour que cet effervescent à la robe jaune claire dévoile les arômes élégants de fruits blancs et d’agrumes qui composent son bouquet. En bouche, la poire et le pamplemousse s’appuient sur une bulle précise. Doté d’une vivacité citronnée et d’une sucrosité soyeuse, ce vin de caractère mêle avec maestria matière et fraîcheur. En finale, une petite note saline confère un surcroît de tonus à ce lauréat.

 Daniel Marendaz, Mathod (VD)
Brut Impérial
Déjà mis en avant lors du dossier sur les vins du Vully, cette cuvée vineuse présente un style très champenois. Robe jaune paille, nez expressif de brioche, de pain grillé et de fruits secs, bulle fine, attaque élégante et bouche patinée composent un brut de très belle tenue qui se distingue par un équilibre parfait entre structure, volume, fraîcheur et persistance.

Uvavins, Tolochenaz (VD)
Bertrand De Mestral
Second vin de la coopérative Uvavins à monter sur le podium, ce brut non millésimé offre une robe pâle, un nez complexe et avenant de fruits blancs, de tilleul et de miel, une attaque souple, une matière agréable et fruitée et beaucoup d’élégance. Vinifié avec précision et talent, il ne lui a manqué que peu de choses pour atteindre la plus haute marche du podium.

Domaine La Capitaine, Begnins (VD)
Mousseux 2013
Ce rosé est né d’un assemblage à parts égales de Pinot Noir et de Gamay et arbore le logo Bio Suisse. Il présente une belle robe rosée et un nez moyennement expressif de fruits rouges. La framboise et la fraise se retrouvent dans une bouche ample et très souple. La sucrosité conséquente du milieu de bouche s’attenue en dans une finale rendue tonique par une petite note d’amertume.

Mauler & Cie SA, Môtiers (NE)
Cuvée Louis-Edouard Mauler 2010
Blanc de noir millésimé et vin haut de gamme de l’entreprise neuchâteloise, ce brut dévoile une robe jaune clair et un nez plutôt complexe. Aux notes de pommes mûres, voire de gâteau aux fruits, s’ajoutent des arômes de fruits blancs, d’amande et de brioche. Nous avons aimé l’effervescence délicate, la fraîcheur de la bouche ainsi que la finale harmonieuse et expressive.

Jacques Germanier, Conthey (VS)
Brut rosé
Expressif et généreux, ce rosé ne manque pas de caractère. Framboise, fraise, une pointe d’orange et une touche de bonbon anglais composent un bouquet expressif au nez comme en rétro-olfaction. Le vin possède de la structure, une bulle fine et une sucrosité conséquente qui lui confèrent un charme certain. La robe, enfin, présente des nuances rosées chatoyantes très représentatives du style du vin.

Chasselas
Maurice Gay, Chamoson (VS)
Fendant Les Mazots 2013
De la finesse, de l’élégance ainsi qu’une race certaine, voici les qualités qui ont convaincu les jurés d’accorder la meilleure note de tous les vins blancs à ce Fendant structuré. Belle robe jaune paille, nez délicat qui mêle notes florales et arômes de pierre chaude, bouche structurée mais équilibrée, petite pointe d’amertume tonique en finale composent une cuvée de grande qualité.

Domaine du Petit Cottens, Rolle (VD)
Grand Cru de Luins 2013
Arrivé aussi deuxième au Mondial du Chasselas, ce blanc très minéral collectionne les places d’honneur. La robe est claires, presque translucide. Le nez, frais et précis, mêle du tilleul, de la camomille, du silex et une pointe de fruit blanc. En bouche, les arômes délicats sont portés par une trame minérale rectiligne qui offre un profil racé à ce vin d’une élégance remarquable.

Domaine des Molards, Russin (GE)
Réserve du Domaine 2013
Les agrumes dominent ce Chasselas genevois volumineux et gras. Au nez, on découvre le zeste de citron, mais aussi des notes délicates de fleurs blanches et une pointe de raisin frais. En bouche, c’est le citron confit qui s’épanouit dans une bouche volumineuse et persistance qui offre un profil très avenant à cette Réserve.

Domaine Blondel, Cully (VD)
Calamin l’Arpège 2013
Meilleur Chasselas à la Sélection des Vins Vaudois, ce Calamin se distingue par sa profondeur et sa persistance. La robe pâle présente des reflets mats. Le nez délicat mêle des notes de miel d’acacia et d’agrumes. L’attaque ciselée et la finale minérale d’une remarquable longueur encadrent une bouche bien équilibrée et profonde.

Commune d’Aigle, Aigle (VD)
Réserve de la Commune 2013
Robe jaune paille, nez expressif où cohabitent en harmonie les fruits blancs, le miel d’acacia, les notes florales et les fruits jaunes ainsi qu’une bouche ample et fruitée composent un cru avenant qui débute par une attaque fruité et légèrement perlante pour se terminer par une finale fraîche et tendre.

Obrist SA, Vevey (VD)
Les Délices 2013
Minéral et dense, ce Chasselas équilibré charme par une robe jaune paille aux reflets brillants, puis par un nez expressif où l’on découvre des agrumes, des fruits et des notes florales, avant de convaincre grâce à sa bouche équilibrée portée par un léger carbonique. Fraîcheur et notes minérales  donnent du tonus à la finale.

Riesling-Sylvaner
Weingut Lindehof AG, Osterfingen (SH)
Müller-Thurgau Auslese 2013
Une robe jaune paille, un nez élégant qui marie notes florales et arômes de fruits exotiques, une bouche  racée et équilibrée à la vivacité citronnée assouplie par une pointe de sucrosité, une finale persistante rendue tonique par une petite touche d’amertume : voici les caractéristiques du meilleur Müller-Thurgau 2013.

Rebbau- Genossenchaft Spiez, Spiez (BE)
Spiezer Riesling-Sylvaner 2013
Nous avons aimé la robe jaune paille brillante, le nez expressif d’agrumes mâtiné de bourgeon de cassis qui lui donne un petit air de famille avec un Sauvignon et la bouche construite sur la vivacité où dansent des notes de lime, de citron et de pamplemousse. Petite note saline en finale.

Lampert’s Weingut Heidelberg, Maienfeld (GR)
Lampert’s Riesling-Sylvaner 2013
Des fleurs blanches, des épices douces comme le curry et le curcuma, des fleurs blanches se mêlent dans un nez plutôt délicat. La bouche crémeuse commence par une attaque vive et citronnée, se poursuit sur une matière racée et fraîche et se termine par une finale tout en tension et en persistance.

Von Salis AG, Landquart (GR)
Malanser Riesling-Sylvaner 2013
Ce Müller-Thurgau très typé offre une robe claire, un nez frais où cohabitent des agrumes – citron et pamplemousse surtout – avec de petite notes muscatées, et une bouche sapide où dominent les notes de pamplemousse. Frais et digeste, il fait partie de ces cuvées modernes qui «en redemandent».

Weingut Markus a. Sonja Lampert, Maienfeld (GR)
Lampert’s Maienfelder Riesling-Sylvaner 2013
Robe jaune et brillante. Nez moyennement expressif de raisin frais, de notes muscatées et de fruits exotiques. Attaque souple, soutenue par un léger carbonique, et finale aromatique d’une agréable persistance encadrent une bouche souple doté d’arômes agréables de fruits de la passion, de litchi et d’ananas frais.

Weinbau Zur Trotte, Rudolfingen (ZH)
Rudolfinger Riesling Silvaner 2013
Belle robe brillante, nez expressif d’agrumes, attaque fruitée légèrement pétillante, bouche ample où brillent les arômes de fruits exotiques et d’agrumes mûrs, l’ananas principalement, et finale rendue tonique par une petite pointe d’amertume composent un Müller-Thurgau classique.

Autres cépages blancs purs
Cave Ardévaz, Chamoson (VS)
Johannisberg 2013
Puissance, équilibre et typicité constitue les atouts principaux du vainqueur de cette catégorie très disputée. Nous avons aimé la robe dorée, le nez expressif qui mêle fruits jaunes, pointe de champignon frais et petite note d’amande amère, ainsi que la bouche puissante mais fraîche. Longueur et densité répondent aussi présent, tout comme la petite amertume finale caractéristique du cépage.

Artisans Vignerons Ollon, Ollon (VD)
Pinot Gris Les Solistes 2013
La robe est dorée, le nez expressif mêle des fruits blancs comme la pêche, des notes de beurre, et de vanille, l’attaque se distingue par son ampleur, de même que la bouche volumineuse et généreuse. En finale, les notes vanillées de l’élevage demandent un peu de patience pour se fondre tout à fait dans une finale persistante et fruitée.

Albert Mathier & Fils, Salquenen (VS)
Heida 2013
Pêche, mirabelle, ananas, pamplemousse, lime, litchi: le nez de ce Savagnin Blanc offre des fruits en pagaille. En bouche, cette aromatique exubérante s’appuie sur une vivacité tendue qui équilibre à merveille la matière à parfaite maturité. Cerise sur le gâteau, la finale se révèle aussi fraîche que fruitée.

Mövenpick Wein AG, Rheinau (ZH)
Pankraz Blanc Noble Sauvignon Blanc 2013
La robe jaune pâle offre des reflets pâles. Le nez expressif se concentre sur des notes typiques de groseille, de bourgeon de cassis et de buis, mais aussi de légères notes de fruits secs et d’épices. En bouche, ce vin tendu mais équilibre fait preuve de vivacité et d’élégance.

Schwarzenbach Weinbau, Meilen (ZH)
Meilener Räuschling Seehalden 2013
Spécialité emblématique du canton de Zürich, le Räuschling est assez mal connu hors de sa région d’origine. Robe dorée, nez expressif où se mêlent la fraise, la mirabelle, les notes empyreumatiques et beurrées, bouche bien structurée et vive, finale ouverte et fruitée composent une spécialité qui mérite d’être mieux connue.

Cave des Rossillones, Vinzel (VD)
Gewürztraminer 2012
Très typé, ce blanc aromatique se caractérise par son bouquet exubérant où cohabitent le raisin frais, la rose, le curry, le curcuma, le cumin et le litchi. L’attaque fraîche et la finale tendue, persistante et épicée, complètent une bouche racée doté d’une aromatique aussi expressive qu’au nez.

Assemblages blancs
Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen AG, Salquenen (VS)
Cuvée Rosmarie Mathier 2013
La robe brille de mille feux, tout comme le nez complexe qui marie les agrumes, la reine-claude, le miel d’acacia. La bouche riche, ample et volumineuse réussit l’équilibre entre puissance, race, longueur et richesse aromatique. Belle finale généreuse et fraîche malgré une touche un rien onctueuse.

Vins des Chevaliers, Salquenen (VS)
Chevalier Blanc 2012
Ce blanc très expressif présente encore quelques notes d’élevage. Ces arômes de vanille ne cachent toutefois pas l’aromatique exubérante et ce, ni au nez, ni en bouche. Les fruits jaunes, pêche et mirabelle, mais aussi le grapefruit, l’iris, le pin illuminent cet assemblage généreux au volume impressionnant.

Domaine Grand’Cour, Satigny (GE)
Grand’Cour Blanc 2013
Voici un assemblage qui joue plutôt sur l’élégance que sur la puissance. Le nez, expressif, mêle avec harmonie la pêche, l’abricot, le litchi, le fruit de la passion et le pamplemousse. La bouche, introduite par une attaque fraîche, offre de l’équilibre, de l’élégance et une finale un rien saline d’une longueur remarquable.

Charles Bonvin SA, Sion (VS)
Château Conthey 2013
Robe jaune paille. Nez délicat de fruit blanc où pointent un peu de citron et de silex. En bouche, l’aromatique plutôt discrète d’agrumes s’appuie sur une structure racée et charpentée qui donne de la rectitude, de l’élégance et de la tension à ce blanc d’une belle pureté. Très agréable finale saline.

Charles Bonvin SA, Sion (VS)
Cuvée 1858 Blanche 2012
Robe or. Nez complexe où se mêlent les fruits blancs, les fruits jaunes, l’eau-de-vie de framboise, les épices douces et la vanille. En bouche, les notes d’élevages restent discrètes mais encadrent une matière mûre ample et puissante qui se termine par une finale généreuse et persistante. Un vin athlétique mais sans excès doté d’un grand potentiel de garde.

Tamborini Carlo Eredi SA, Lamone (TI)
San Zeno Mosaico 2012
Nous avons apprécié la belle robe dorée, le nez expressif où des notes de thé vert et de fruits jaunes transparaissent derrières les notes épicées et boisées dues à l’élevage en barrique. L’attaque se révèle puissante, la matière conséquente, la finale généreuse. Un vin encore en devenir qu’un peu de patience ennoblira.

Rosés et Blancs de Noirs
Engel Vins, Saint-Blaise (NE)
Œil-de-Perdrix 2013
Robe pelure d’oignon typique d’un Œil-de-Perdrix. Le nez délicat mêle les notes de framboise et de fraise à de la mirabelle et quelques fruits secs. La bouche, dotée d’une belle structure, se définit par sa rectitude et son équilibre. En finale, les fruits rouges frais confèrent générosité et ampleur à la finale fraîche.

Gemeinde Wallisellen, Wallisellen (ZH)
Wall Bianco Wallisellen 2013
Robe très et presque translucide. Nez délicat qui mêle la feuille de cassis et les fruits rouges comme le raisinet et la framboise. La bouche élégante marie avec harmonie une structure bien dessinée, une aromatique racée, une matière mûre et une finale onctueuse de fruits rouges expressifs.

Aagne Familie Gysel, Hallau (SH)
Pinot Noir Rosé 2013
Robe rouge dense qui rappelle le clairet. Nez expressif où pêche blanche et nectarine côtoient la framboise et le melon. Attaque fruitée et finale persistante encadrent une bouche plutôt puissante portée par une vivacité rafraîchissante. Un rosé de caractère à recommander pour accompagner un repas plus qu’en apéritif.

Arc-En-Vins SA, Puidoux (VD)
Le Frimeur 2013
Robe légèrement saumonée et brillante. Le nez de fruits rouges se distingue par une légère note d’herbe aromatique, de livèche peut-être. La bouche élégante et très légèrement épicée début par une attaque franche et se termine par une finale généreuse qui confère un supplément de charme à ce rosé structuré.

Robert Gilliard SA, Sion (VS)
Perles du Valais Dôle Blanche 2013
Fraise de bois, framboise et raisinet composent un nez printanier dans lequel pointent quelques notes de noisette et d’amande. La bouche, équilibrée, débute par une attaque un rien perlante et se termine par une finale persistante qu’une légère pointe d’amertume rend tonique.

Domaine Croix-Duplex, Grandvaux (VD)
Œil-de-Perdrix 2013
Nos dégustateurs ont aimé la robe saumonée et brillante, le nez complexe où cohabitent les fruits rouges, les épices douces, les herbes aromatique et quelques notes florales, ainsi que la bouche vive qui se conclut sur une finale généreuse et fruitée. Un rosé sapide qui possède beaucoup de charme.

Pinot Noir
Pinot Rhein, Maienfeld (GR)
Pinot Rhein 2011
La robe grenat fait preuve d’une belle densité. Le nez complexe mêle des fruits rouges mûrs, de la cerise, du géranium, de la mûre et du clou de girofle. La bouche, qui présente la même complexité d’arômes, débute par une attaque fraîche. Les tanins fins, la matière soyeuse et la finale persistante dotée de délicates notes d’élevage sont autant d’atout de ce vin né d’une collaboration en quatre caves des Grisons.

Cave Fernand Cina, Salquenen (VS)
Pinot Noir Salquenen 2013
Ce Pinot Noir de Salquenen présente tout la générosité et l’intensité d’un vin né dans une région bien ensoleillée. La robe est brillante. Le nez présente des notes intenses de fruits noirs comme la cerise et le pruneau. L’attaque est fruitée, la bouche onctueuse et la finale aussi ample que mûre.

Cave de Chambleau, Colombier (NE)
Pur-Sang 2011
Habitué des podiums du Grand Prix du Vin Suisse, ce Pur-Sang se distingue par son nez complexe dans lequel se perçoivent la griotte, la mûre, les herbes aromatiques, mais aussi des notes d’encre et de camphre. La bouche, croquante et dotée d’un fruité mûr encadré par des notes d’élevage encore perceptibles, début par une attaque fraîche et se termine sur une finale ample et puissante.

Cave Petite Vertu, Chamoson (VS)
Pinot Noir Grand Cru 2013
Robe rubis d’une belle brillance. Nez avenant où papillonnent la framboise, la cerise, la fraise, la réglisse et une petite note d’eucalyptus. La bouche, croquante et élégante, est bâti sur la longueur et la tension plus que sur la puissance. Belle finale persistante aux accents légèrement épicés.

Weinbau Keller Meinrad, Döttingen (AG)
Martini Döttinger 2013
Nos dégustateurs ont apprécié la robe rubis dense, le nez moyennement expressif de framboise où pointent les fruits noirs et des notes de noisette, ainsi que la bouche racée. Doté d’un fruité généreux et de volume, celle-ci se termine sur une finale fraîche où règnent les fruits rouges.

Domaine de Montmollin, Auvernier (NE)
Haute Couture 2010
Le nez patiné par les années présente un bouquet complexe dans lequel cohabitent la cerise, le clou de girofle, le poivre, le tabac, la réglisse, l’origan et le thym. En bouche on retrouve une aromatique mûre – avec un réglisse assez présente – qui s’appuie sur une structure bien charpentée et des tanins fondus.

Gamay
Vin d’œuvre, Loèche (VS)
to die for 2013
Ce magnifique Gamay remporte aussi le prix Vinissimo rouge qui, comme son nom l’indique, récompense le meilleur vin rouge du concours. Nous avons été charmés par sa robe violette très dense, son nez expressif et complexe où se perçoivent la cerise noire, le pruneau, une petite note de cuir mais aussi de gouache, ainsi que par sa bouche concentrée et structurée qui se distingue par son jus croquant et longue finale très fruitée.

Cave Saint-Georges, Sierre (VS)
Gamay 2013
Du poivre, de la violette, des notes florales, de la mûre et de la cerise noire composent un nez complexe. L’attaque franche et la finale aussi dense que persistante encadrent un vin concentré doté de tanins souples. En bouche, les épices se font plus présentes qu’au nez.

Cave du Chevalier Bayard, Varen (VS)
Gamay cuvée spéciale 2012
Belle robe violette. Nez complexe et ouvert qui dévoile des arômes de pruneau, de cerise noire, de feuille sèche et de clou de girofle. L’attaque fraîche et épicée introduit une bouche ample et structurée dotée de tanins souple et d’une finale épicée. Un Gamay ample et harmonieux à son apogée.

Château de Valeyres, Valeyres-sous-Rances (VD)
Cuvée Origine 2013
Ce rouge des Côtes-de-l’Orbe s’affirme comme un cru fruité, sapide et élégant. La robe violine et le nez expressif où dansent la violette, la cerise, la mûre, la cardamome et le cumin accompagnent une bouche fruitée et souple. Les arômes de fruits, noirs et rouges, s’y révèlent très expressifs, surtout en finale.

Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen AG, Salquenen (VS)
Gamay Méphisto 2013
Le nez complexe qui mêle notes épicées et florales – on perçoit la pivoine et la violette assez distinctement – demande un peu d’aération pour donner toute sa mesure. La bouche ample et volumineuse débute par une attaque franche et se termine par une finale persistante un rien onctueuse.

Cave Jean-René Germanier, Vétroz (VS)
Vespae, Gamay de Bovernier 2013
Ce Gamay épicé et puissant se distingue par sa robe d’un beau violet dense, son nez puissant qui mêle notes florales et animales, ainsi que par sa bouche dense qui malgré sa concentration offre un fruité croquant très expressif. Une cuvée de caractère dotée d’un potentiel de garde certain.

Merlot
Frédéric Dumoulin SA, Uvrier (VS)
Merlot l’Orpailleur 2013
Puissant et souple, ce Merlot dévoile une robe violine dense et un nez expressif de pruneau, de mûre, de cerise et d’épices où pointent de petites notes balsamiques. L’attaque puissante, les tanins bien fondus, la matière juteuse composent une bouche concentrée qui se termine sur une finale dans laquelle s’équilibre fruits noirs et café.

Enoteca della Salute, Massagno (TI)
‘na trondariserva 2011
Ce vin massif, encore serré dans un élevage précis, atteindra son apogée dans plusieurs années et se gardera sans problèmes une décennie. Aujourd’hui, il présente une robe sombre, un nez élégant de fruits noirs et de notes boisées, ainsi qu’une bouche concentrée aux tanins fermes qui s’achève sur des notes persistantes de réglisse.

 Fratelli Corti SA, Balerna (TI)
Lenéo Riserva 2011
Nous avons admiré la robe sombre, humé le nez expressif qui passe de l’encens aux herbes aromatiques, apprécié la vivacité de l’attaque, la souplesse de tanins, la précision de l’élevage et surtout la magnifique longueur de cette cuvée racée que quelques saisons ennobliront.

Cave des Amis, Fully (VS)
Merlot 2012
Beaucoup de fruit dans ce Merlot valaisan à la robe dense: au nez, on découvre la mûre, la cerise, le pruneau, la fraise, la framboise, la noix verte et une pointe de café. En bouche, la réglisse fait son apparition ce qui donne un surcroît de charme à ce cru soyeux doté de tanins très fins.

Cave Gérald Besse, Martigny (VS)
Merlot Les Serpentines 2012
Robe violine dense. Au nez, les arômes de fruits noirs et d’épices cohabitent avec une petite note de lierre. L’attaque croquante ainsi que la finale persistante et fruitée encadrent une bouche ample aux tanins souples où s’épanouissent de fringants arômes de cerise noire.

Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen, Salquenen (VS)
Merlot Nadia Mathier 2012
Puissance et potentiel constituent les maîtres mots de cette cuvée de caractère. Des notes de garrigue, de bois de cèdre, de lard fumé, de fruits noirs mûrs et d’encre forment un nez complexe. La bouche concentrée mais équilibrée reste encore serrée par un élevage précis.

Autres cépages rouges purs
Cave Gilbert Devayes, Leytron (VS)
Humagne Rouge de Leytron 2012
Robe rubis d’une teinte plutôt dense, nez expressif où cohabitent la violette, la fraise des bois, le raisinet et la mûre, bouche intense et fraîche dans laquelle explose une aromatique très fruitée, finale persistante et rectiligne composent un rouge élégant et frais qui a su charmer nos jurés.

Domaines de la Ville de Lausanne, Lausanne (VD)
Gamaret Barrique Château Rochefort 2011
Elevé deux ans sous bois, ce Gamaret du domaine travaillé en biodynamie de la Ville de Lausanne se caractérise par son intensité. La robe est presque opaque. Le nez, très expressif, mêle le poivre, le girofle, la cardamome, le pruneau et une petite note de cuir. La bouche présente des arômes similaires à ceux du nez et des tanins très fondus.

Cave Sainte-Anne Héritier-Favre, Sion (VS)
Cornalin de Sion 2012
Robe violine dense. Nez complexe dans lequel se marient du fruit noirs, des notes boisées et empyreumatiques, une touche d’encre et une pointe animale. Le tout demande un peu d’aération pour trouver son équilibre. La bouche ample, fruitée et fraîche se termine par une finale très tonique.

Provins Valais, Sion (VS)
Diolinoir Domaine Evêché 2012
La robe opaque annonce un cru puissant et généreux. Confirmation au nez où les fruits noirs, comme la mûre et la cerise, se marient à des épices et des notes de résine. De même, en bouche, l’attaque se révèle puissante, le fruité expressif, les tanins fondus, la finale ample et persistante.

Cave des Deux Rives, Brignon (VS)
Gamaret de Vétroz 2013
Avec ses notes de griotte, de laurier, de poivre blanc, d’iris, d’eucalyptus et de menthe poivrée, ce Gamaret valaisan présente un profil presque austral confirmé par l’alliance de souplesse et de puissance qui distingue la bouche généreuse de cette spécialité très avenante.

Cave des Amandiers, Saillon (VS)
Cornalin Combe d’Enfer 2011
L’élevage de ce Cornalin a sans aucun doute ennobli ce cépage plutôt délicat. Le nez expressif présente de puissantes notes de cerise noires mâtinées de légères notes épicées et d’une touche d’encre. L’attaque fraîche introduit un rouge charpenté mais élégant qui marie qualités viriles et fraîcheur élégante.

Cave du Rhodan Mounir Weine AG, Salquenen (VS)
Syrah 2013
La robe est sombre. Le nez moyennement expressif mêle des notes d’olives noires et d’épices chaleureuses comme le poivre de Tasmanie et la fève tonka. En bouche, les tanins fondus encadrent une matière soyeuse. L’aromatique expressive atteint son apogée en finale.

Assemblages rouges
Domaine La Combaz, Ollon (VD)
Puissance Cinq 2012
Ce mariage de cinq cépages donne naissance à un cru droit dans ses bottes, harmonieux malgré sa rectitude. Robe dense et sombre, nez expressif de fruits noirs, d’épices et de tabac, bouche  ample doté de tanins fermes qui se termine par une finale épicée constitue les caractéristiques principales du meilleur assemblage rouge de l’année.

Fattoria Moncucchetto Sagl, Lugano (TI)
Collina d’Oro-Agra 2012
Robe sombre et presque opaque. Nez expressif où se détectent la mûre, le pruneau frais, le tabac blond  et une pointe de cassis. La bouche concentrée et épicée débute par une attaque puissante et se termine par une finale charpentée qui se distingue par sa longueur et sa race.

Domaine Jean-François Neyroud Fonjallaz, Chardonne (VD)
Cardona 2012
Cet assemblage généreux offre une robe dense, un nez complexe de griotte, de mûre, de cassis, d’épices et de gouache, ainsi qu’une bouche puissante et onctueuse encadrée par des tanins fondus. En finale, les notes d’élevage se remarquent un peu plus. Une cuvée puissante que le temps ennoblira encore.

Cave des Amandiers, Saillon (VS)
L’Amandier Rouge 2011
La robe grenat dense précède un nez expressif où les arômes toastés et de bois de santal apportés par l’élevage cohabitent avec des épices, des fruits noirs et du pain d’épices. La bouche, ample et soyeuse, se distingue par des tanins fondus, un boisé perceptible et une finale persistante sur des notes épicées.

Terreni alla Maggia SA, Ascona (TI)
Melodia 2012
Le nez de cet assemblage d’un beau grenat intense demande un peu d’aération pour dévoiler des notes de fruits noirs et d’herbes de Provence. L’attaque souple et la finale équilibrée aux accents torréfiés encadrent une bouche ample et concentrée.

Domaine de la Devinière, Satigny (GE)
Evolution 2011
Nos dégustateurs ont trouvé des notes de pain d’épices, d’eucalyptus, de résine et de réglisse au nez. Ils ont apprécié l’attaque épicée, la matière mûre, les tanins fondus, le boisé discret et la finale persistante. Un vin à son apogée à savourer maintenant.

Vins avec sucre résiduel
Les Celliers de Vétroz, Vétroz (VS)
Amigne Grand Cru 2013
Dans cette catégorie sont regroupés tous les vins avec plus de huit grammes de sucre résiduel par litre et ce vainqueur ne doit pas en compter beaucoup plus. Il présente une robe jaune claire, un nez délicat où se mêlent notes florales, fleurs de tilleul, mandarine et miel d’acacia. L’attaque fraîche et la finale soyeuse encadrent une bouche riche portée par une belle vivacité dotée d’une sucrosité à peine perceptible.

Charles Bonvin SA, Sion (VS)
Amigne Nobles Cépages 2013
Robe jaune clair, nez expressif de fruits jaunes comme l’abricot et la pêche dans lequel on devine aussi des arômes de mandarine, de miel d’acacia et de noisette, attaque fraîche, bouche suave équilibrée par une vivacité citronnée et finale épicée un tantinet minérale composent un moelleux de très belle tenue.

Cave de Bretton, Corin-de-la-Crête (VS)
Viognier de Corin 2013
Là encore, il faut parler de vin avec sucre résiduel plutôt que de vin doux ou liquoreux. Le nez expressif présente des arômes intenses d’abricot, de pêche et de mirabelle. L’attaque, fraîche et fruitée, introduit une bouche volumineuse qui se termine par une finale fruitée à laquelle une pointe d’amertume donne du relief.

Weingut Erich Meier, Uetikon am See (ZH)
Riesling 2013
Plutôt sur des notes de fruits exotiques – maracuja, litchi, ananas – que sur des arômes pétrolés, ce Riesling dévoile une attaque vive, une bouche charmeuse et une finale fruitée. Ajoutons encore la robe jaune claire et nous avons un autre vin suave vinifié avec précision.

Domaines Rouvinez, Sierre (VS)
Grains Nobles 2005
Voici un vrai vin liquoreux qui arbore le label Grain Noble ConfidenCiel. La robe or précède un nez intense et puissant dans lequel on retrouve de la truffe, du champignon de Paris, du thé, du chocolat et du fruit confit. La bouche ample et puissante développe une aromatique exubérante et se termine sur une finale puissante.

Cave la Madeleine André Fontannaz, Vétroz (VS)
Amigne de Vétroz Flétrie sur Souche 2010
Deuxième liquoreux de la série, cette Amigne se distingue par sa robe or, son nez expressif où se mêlent le coing, l’orange confite, le champignon frais et une touche de Grand-Marnier, ainsi que par sa bouche équilibrée malgré son volume imposant. Belle finale fruitée rehaussée de légères notes boisées.

Ces notes de dégustation sont parues dans le Guide de l’édition décembre 2014 de VINUM.

About the Author:

Journaliste indépendant et créateur de RomanDuVin.ch, Alexandre Truffer écrit régulièrement pour Le Guillon, la revue des vin vaudois, Terre & Nature et VINUM, le magazine européen du vin.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.