De très beaux Pinot Noir (Vin suisse et dormition: épisode 34)
Vin suisse et dormition : épisode 34 27 avril 2020
L’édition de mai de VINUM vient d’arriver dans les boîtes aux lettres. En point d’orgue, un dossier sur les hérauts du Chasselas, un article sur le millésime 2019, que si peu de gens ont pu goûter, un entretien avec Frédéric Borloz, président de la Fédération Suisse des Vignerons sur les défis de l’année 2020 et un guide de dégustation des Pinot Noir suisses de garde. Si je ne peux exclure que la situation particulière m’a rendu un rien plus généreux que d’habitude, cette splendide dégustation montre le potentiel de ce noble cépage en terres helvétiques. Et tout particulièrement à Neuchâtel, qui élabore désormais des Pinot Noir de très haute volée, et ce, aussi bien, chez les caves emblématiques et historiques du canton que dans de petites exploitations familiales encore mal connues en dehors des spécialistes.
La bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).
Cuvée Célien 2016 Sélection Comby
Ce Gamaret élevé 12 mois en barrique et non filtré arrive à son apogée. Il présente une robe dense aux reflets violacés. Son nez expressif mêle des notes de mûre, de pruneau et de myrtille à des arômes de poivre blanc et de cardamome. En bouche, une aromatique similaire s’appuie sur un jus gourmand encadré par des tanins encore perceptibles. Mention spéciale pour la finale épicée et persistante.
Un peu de culture sur le vignoble suisse
Trois manifestations aussi fréquentées que bien organisées rythment le calendrier oenotouristique genevois. Pour vous les présenter, nous avons rencontré trois jeunes vignerons impliqués dans les Caves Ouvertes, le Rallye Gourmand et la Fête des Vendanges de Russin.
Notre dossier sur les grandes manifestations du vignoble genevois.
Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances) pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.
Alexandre Truffer
Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition
Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition