De la dormition à l’ambition (Vin suisse et dormition: épisode 40)

Vin suisse et dormition : épisode 40 4 mai 2020

La Terre telle que photographiée par EPIC le 21 avril 2018. Photo: NASA

La Terre telle que photographiée par EPIC le 21 avril 2018.
Photo: NASA

Le lancement de ce journal de bord intitulé «Vin suisse et dormition» avait plusieurs objectifs. Certains étaient intellectuels, comme la volonté de garder une trace de cette période chamboulée, d’autres plus prosaïques, comme l’espoir de trouver des soutiens financiers pendant ce qui s’annonçait être une tempête sans précédent pour les indépendants. Ce qui n’était pas prévu, c’est que cette initiative – qui  a plus que triplé la fréquentation du site – amènerait une réflexion plus profonde sur le site RomanDuVin.ch. Si tout se déroule comme prévu, en septembre, une nouvelle version, plus ambitieuse et plus exhaustive, de ce magazine internet sur le vin devrait voir le jour. On se réjouit de vous la faire découvrir…

chardonnayLa bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).

Chardonnay 2015 Domaine de Vaudijon
Elevé sous bois, ce Chardonnay à la robe dorée éclatante dévoile une nez expressif et complexe. On y retrouve des fruits du verger, des notes de meringue, des arômes épicés et une pointe de thé vert. En bouche, puissance et générosité constitue les maîtres-mots d’un blanc de gastronomie qui sait rester élégant, persistant et équilibré.

Un peu de culture sur le vignoble suisse
Le protectionnisme, relativement peu pratiqué avant la Renaissance, semble se renforcer au début de l’époque moderne. Les archives regorgent d’interdictions d’importations, de demandes d’exemptions et de jugements de contrebandiers. A cette époque déjà, les élites marquent un appétit important pour les crus d’origine étrangère. Ce goût «qu’on peut imaginer forgé par les expériences mercenaires, précise l’historien Pierre Dubuis» explique que l’on retrouvera dans l’inventaire des caves de Charles-Emmanuel de Rivaz, politicien influent de la fin du 18e, un tonneau de vin rouge de France.

Le sixième épisode de notre dossier sur l’histoire du vignoble valaisan.

Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances)  pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.
Alexandre Truffer

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FRSion

 

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.