By 6 avril 2020 0 Comments Read More →

Charité, profiteurs et kit de protection (Vin suisse et dormition: épisode 18)

Vin suisse et dormition : épisode 18 6 avril 2020

Photo: Alexandre Truffer

Photo: Alexandre Truffer

Permettez-moi de vous parler, moi aussi de masques. Vous avez désormais certainement compris que si nous avons mis notre économie à l’arrêt, c’est parce que, par manque de masques – des produits pourtant faciles à fabriquer et d’une technologie assez simple – nous avons dû opter pour une stratégie de confinement, plutôt que pour une stratégie de gestion contrôlée comme l’on fait certains pays du sud-est asiatique. Dans ce contexte, la publicité pour le Protect Kit de Kaia ne pouvait que m’intéresser. Cette société – qui a pour logo Mein Shop, mein Karma et qui coche toutes les cases du greenwashing – propose en effet un kit de protection contre le coronavirus. Ce vade-mecum se compose de dix masques de protection et de cinq flacons de gel hydroalcoolique, soit une valeur réelle d’une dizaine de francs. Ayant le cœur à gauche, mais le porte-monnaie bien à droite, cette société à valeur karmique ajoutée propose le tout pour un peu moins de 100 francs. Heureusement, pour sauver l’honneur et faire passer la pilule, l’entreprise versera 10% du prix d’achat à une fondation qui lutte contre la sous-alimentation.

Cornalin 2014La bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).

Cornalin 2014 Domaine de Châteauneuf
A son apogée, cette spécialité de l’Etat du Valais offre une robe sombre aux reflets violacés. Le nez très plaisant offre dès l’ouverture des notes expressives de fruits. Si la cerise domine nettement, on rencontre aussi des arômes de mûre et de myrtille. Cette pureté de fruit se retrouve dans une bouche racée, équilibrée, ample, mais pas onctueuse, qui impressionne par sa délicatesse ciselée. La finale présente le même visage que le reste du vin : pureté de fruit, fraîcheur et précision. Une très belle interprétation d’un grand cépage.

Un peu de culture sur le vignoble suisse
Premier canton à avoir adopté un système d’appellations d’origine contrôlée, première région helvétique à produire du vin, Genève a aussi joué un rôle de pionnier dans l’oenotourisme. En 1987, le canton met sur pied les premières Caves ouvertes. Le concept a aujourd’hui essaimé dans toutes les autres régions helvétiques. A côté de cette journée de tous les superlatifs, le canton accueille plusieurs manifestations populaires dédiées au vin telles que le Rallye gourmand, la Fête de la Saint-Martin à Peissy ou la Fête des Vendanges de Russin. Pour nous parler de ces événements, nous avons rencontré des «expatriés» qui ne les manqueraient pour rien au monde. Ils sont nés en Suisse centrale, à Zurich ou dans l’Hexagone, mais leur cœur bat pour le vignoble genevois. Rencontre avec des «étrangers» qui ont choisi de porter haut les couleurs des vins du canton le plus occidental de Suisse.

Notre dossier sur les «étrangers» amoureux du vignoble genevois.

Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances)  pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.
Alexandre Truffer

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FR

 

 

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.