Arvinis fête ses 20 ans
Il a vingt ans, Nadège et Philippe Fehlmann créaient un événement rassemblant vignerons suisses, producteurs étrangers et négociants. Ce pari audacieux a donné naissance au plus important salon viticole helvétique. Du 15 au 20 avril 2015, Arvinis, le salon des vins des monde, accueillera pour sa vingtième édition plus de 20’000 visiteurs dans les Halles CFF de Morges. Nouvelle identité graphique, parrain du jubilé, hôte d’honneur 2015 ont été dévoilés en octobre 2014 lors de la vendange de la Vigne des Célébrités à Vufflens-le-Château. Avant de vous présenter les autres surprises de cette édition anniversaire, revenons sur quelques points essentiels.
Les Vins de Morges hôte d’honneur d’Arvinis 2015
Pourquoi choisir les Vins de Morges comme hôte d’honneur de l’édition anniversaire? N’aurait pas mieux valu se tourner vers une appellation renommée de France ou d’Italie, voire vers une région exotique qui drainerait à la fois journalistes et curieux? Faudrait-il y voir le choix contraint d’un partenaire local par manque de candidats plus prestigieux? Après Bergerac, le Liban ou le Pays d’Oc, la manifestation morgienne voit-elle son étoile en train de pâlir?
En fait, rien n’est plus faux, le choix des Vins de Morges a été fait il y a plus de deux ans alors que des appellations reconnues internationalement avaient montré leur intérêt pour l’édition 2015. Arvinis est bien entendu le plus important salon viticole de suisse, un événement économique d’importance et une vitrine essentielle du vignoble romand. Mais, Arvinis est aussi une aventure humaine faite de rencontres, de partenariats, de surprises et d’amitiés. En choisissant les Vins de Morges comme hôte d’honneur, Nadège et Philippe Fehlmann n’ont pas pensé réputation, nombre d’entrées ou bilan final. Ils se sont rappelé leurs débuts, il y a vingt ans. Proposer un salon des vins du monde en plein du cœur d’une région viticole qui connaissait des difficultés sonnait presque comme une provocation. En soutenant d’emblée le projet, les vignerons de Morges ont fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une vision à long terme qui les honore. Deux décennies plus tard, la petite manifestation organisée en extérieur est devenue Arvinis et Morges s’est imposée comme le lieu de production le plus réputé de la plus grande appellation viticole vaudoise. Au cours de vingt éditions, les deux entités ont collaboré sans anicroche, s’entraidant mutuellement pour devenir chacune des références dans leur domaine d’activité. A cause de cette fidélité et de cette amitié, Arvinis ne pouvait avoir qu’un hôte d’honneur en cette année anniversaire: les Vins de Morges.
La cuvée du Jubilé
Pour son vingtième anniversaire, Arvinis renoue avec une tradition des débuts: la création d’une cuvée commémorative. En partenariat avec les Vins de Morges, Vétropack et Chaillot Bouchons, la manifestation morgienne va mettre à la disposition de ses visiteurs 3000 bouteilles sérigraphiées. Les amateurs pourront choisir entre un Chasselas vinifié par la maison Cidis – dans lequel sont incorporés les raisins de la Vigne des Célébrités vendangés lors de la conférence de presse d’Arvinis en octobre 2015 – et un assemblage rouge. Elaboré par la maison Bolle, cette cuvée mêle Gamaret, Gallota, Gamay et Garanoir.
A noter que, chaque jour durant Arvinis, les vignerons de Morges procèderont à la mise en bouteilles publique, sur le stand de l’hôte d’honneur, de quelques dizaines de litres de la cuvée du Jubilé.
Concours du meilleur Chasselas
Autre partenaire fidèle de la manifestation, le Journal de Morges propose aux visiteurs d’Arvinis de désigner un Chasselas «Coup de Cœur». Chaque année, les Vins de Morges réunissent un jury de spécialistes pour désigner le meilleur Chasselas du nouveau millésime. Les cinq meilleurs blancs de cette dégustation seront servis à l’aveugle sur le podium du Journal de Morges (intégré au stand de l’hôte d’honneur). Les visiteurs pourront voter pour leur préféré et désigner leur «coup de cœur» qui sera dévoilé lundi 20 avril, dernier jour d’Arvinis. Les participants à cette élection pourront non seulement comparer leur décision à celle du jury d’experts, mais aussi espérer remporter l’un des nombreux prix qui seront tirés au sort à cette occasion.
Les animations de l’édition 2015
En cette année particulière, les ateliers de dégustation font la part belle à l’AOC La Côte, qui englobe le vignoble morgien. Deux dégustations sont consacrées à l’hôte d’honneur. La première, dédiée au Servagnin de Morges, le remarquable Pinot Noir d’origine médiévale protégé par une charte stricte, permettra de remonter le temps en dégustant huit vins à maturité sélectionnés dans les millésimes 2000 à 2013. La seconde est un classique puisque Blaise Hermann et René Müller, le chef talentueux du Club Nautique, conjuguent une nouvelle fois leurs efforts pour offrir un repas 100% local et 100% plaisir.
Les amateurs d’exotisme ne sont pas oubliés. L’atelier vins de La Côte et spécialités japonaises propose de déguster une déclinaison de sushis, nigiris et makis. Ceux-ci, préparés sous les yeux des participants par le «Maître sushi» Alain Delley, seront mariés à des spécialités de la région sélectionnées par Rodrigo Banto, l’œnologue d’Uvavins.
Enfin, l’animation «un drone sur la vigne», associe passé et futur. Cette dégustation marie une verticale de vieux millésimes du Château de Châtagnéréaz, Chasselas emblématique de Mont-sur-Rolle, à une présentation des techniques révolutionnaires d’aide à la vendange et d’études des sols utilisées désormais sur ce domaine devenu l’un des rares Premiers Grands Crus vaudois.
Source: communiqué de presse d’Arvinis