By 7 avril 2020 0 Comments Read More →

VINUM et Le Guillon: deux rocs dans la tempête (Vin suisse et dormition: épisode 19)

Vin suisse et dormition: épisode 19 7 avril 2020

Guillon 1/2020 Photo: Alexandre Truffer

Guillon 1/2020
Photo: Alexandre Truffer

Dans ma boîte aux lettres, j’ai trouvé Le Guillon de printemps. Si les articles écrits pour La revue du vin vaudois étaient terminés mi-février déjà, recevoir chez soi ce magazine de 80 pages comme «avant» a résonné comme un signe d’espoir. Certaines (bonnes) choses vont continuer comme avant… Un sentiment renforcé par le fait que je viens de mettre la touche finale à l’édition de mai de VINUM. Plusieurs articles ont été remaniés, il a fallu travailler deux fois plus pour y arriver et je ne suis pas certain que tous les choix éditoriaux déclenchent l’enthousiasme des lecteurs, mais on y est tout de même arrivé. Alors si les journées à la maison vous semblent longues, n’hésitez pas à vous abonner au Guillon et à VINUM, les deux magazines indispensables pour les amateurs de vins suisses.

Novelle-Bulles-Extra-BrutLa bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).

Extra Brut 2016 Jean-Michel Novelle
Très élégant et affichant un style minimaliste, cet effervescent très faiblement dosé (1 gramme) est exclusivement élaboré avec du Pinot Noir. Il convainc par la finesse de la bulle, l’intensité de sa fraîcheur, la pureté des ses arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits secs ainsi que par l’élégante vinosité de sa bouche structurée. Ajoutez une robe pâle teintée de reflets saumonés et une finale délicatement citronnée et vous avez un effervescent remarquable à son apogée.

Un peu de culture sur le vignoble suisse
«L’histoire des mousseux neuchâtelois commence au début du 19e siècle, explique Patrice Allanfranchini, le conservateur du Musée de la Vigne et du Vin de Boudry. A l’époque les commerces de Neuchâtel avaient des problèmes de débouchés pour leurs vins. Il faut rappeler que le vignoble totalisait alors près de 1300 hectares, soit le double de sa superficie actuelle. Les frères Bouvier se lancent alors dans la production de mousseux. Avec le retour de Neuchâtel dans le giron de la Prusse en 1814, ces deux entrepreneurs cherchent à obtenir des exonérations de douane. En 1830, ils obtiennent l’autorisation d’exporter leurs vins jusqu’à Berlin sans payer de taxes, ce qui va donner un coup de fouet à la production d’effervescents neuchâtelois, car ces pionniers seront vite imités par d’autres maisons qui entendent bénéficier de ces franchises.»

Notre dossier sur la tradition des effervescents de Neuchâtel.

Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances)  pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.
Alexandre Truffer

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FR

 

 

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.