Mieux que le coronapéro, la distillation (Vin suisse et dormition: épisode 15)
Vin suisse et dormition : épisode 15 2 avril
La fermeture des bars, des hôtels et des restaurants a porté un coup très dur (qui s’avérera sans doute fatal pour de nombreuses caves) à la viticulture helvétique. La mode des «coronapéro», en couple ou par visio-conférence, ne devrait pas compenser les volumes immobilisés, mais va peut-être mettre du baume au cœur (et un peu de beurre dans les épinards) des producteurs les plus actifs. A contrario, la distillation aura peut-être un impact plus important sur les stocks encombrants de 2018. La RTS annonçait aujourd’hui qu’Agroscope, le centre de recherche fédéral sur l’agriculture venait de distiller 20 000 litres de vin pour les transformer en 3000 litres d’alcool pur destinés à faire du gel hydroalcoolique. Et ce ne sont pas les seuls, puisqu’un vigneron m’a confié avoir acheté 200 000 de blanc pour lui faire subir le même processus. Comme le dit le proverbe: «à quelque chose, malheur est bon». Et si la pandémie dure encore trois mois, le problème des invendus de la très abondante récolte 2018 aura peut-être trouvé une issue aussi favorable qu’inattendue.
La bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).
Merlot Château de Vufflens 2015, Bolle
Né d’un millésime ensoleillé, ce Merlot de La Côte vinifié avec précision présente une belle robe incarnat, un nez expressif dans lequel les notes de fruits noirs se teintent d’arômes de thé, de tabac blond, de poivre du Kérala et de romarin. En bouche, le jus croquant est encadré par des tanins fondus. Le tout présente un beau volume et se termine par une finale persistante qui offre une aromatique aussi complexe que celle du bouquet. Un vrai plaisir sur un faux-filet de Simmental saignant !
Un peu de culture sur le vignoble suisse
Afin de planter des vignes résistantes au phylloxéra, il est indispensable de greffer des plants de vigne européenne du cépage (Pinot Noir, Chasselas, Sauvignon Blanc, Riesling, Syrah ou n’importe laquelle des 250 variétés recensées en Suisse) que l’on désire vendanger sur des porte-greffes de vigne américaine résistante au ravageur. « Ces bois américains sont importés de France ou d’Italie, car il n’y a presque pas de production indigène, explique Eric Germanier. Les vignes qui donnent les greffons font partie des vingt hectares de vignoble que nous travaillons. Il y a une exception, les vignes de la Sélection Valais. Chaque fois que l’on vend des plants certifiés, les greffons sont tirés de parcelles mères faisant partie d’un conservatoire qui appartient aux pépiniéristes du canton. Pour produire une vigne prête à être mise en terre, il faut un long processus qui dure une année et demie.»
Notre dossier sur la naissance de la vigne.
Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances) pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.
Alexandre Truffer
Cet article fait partie du dossier Oenotourisme paru dans le hors-série Valais 2017
Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition
Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition