Palmarès de la Sélection des Vins de Genève 2014

Les lauréats de la Sélection de Genève 2014 Photo: rezo.ch Luc Barthassat Conseiller d'Etat , Fabian Rochaix, Stéphane Dupraz, Sébastien Schwarz, Claude Bocquet, Thierry Anet, Céline Dugerdil (de gauche à droite)

Les lauréats de la Sélection de Genève 2014 Photo: rezo.ch Luc Barthassat Conseiller d’Etat , Fabian Rochaix, Stéphane Dupraz, Sébastien Schwarz, Claude Bocquet,
Thierry Anet, Céline Dugerdil (de gauche à droite)

Le 19 juin 2014, pour sa quinzième édition, la Sélection des Vins de Genève a vu s’affronter 680 vins (45 de moins que l’année précédente) présentés par 69 domaines de tout le canton. Cette baisse reflète sans nul doute la faible récolte dû aux conditions météo défavorable et aux épisodes de grêle de 2013. Au final, 68 vins ont gagné une médaille d’or, la récompense suprême. Le «Sanglier de bronze», œuvre d’art récompensant le meilleur pointage du concours, trois vins distingue cette année le Muscat doux 2012 du Domaine Les Perrières à Peissy (propriétaire Bernard Rochaix, œnologue Sébastien Schwarz). Les cafetiers-restaurateurs ont remis le «Renard de bronze» au Chardonnay 2013 de la Cave de Sézenove. Le «Marcassin de bronze», décerné par des élèves de l’Ecole Hôtelière de Genève, a été attribué au Sauvignon 2013 de Stéphane Dupraz à Soral. Quand au Prix de la presse, le tableau d’une fouine peint par Robert Hainard, le même artiste animalier de renommée internationale qui a réalisé les sculptures incarnant les trois autres prix spéciaux, il a récompensé le Château de Chouilly 2012, un assemblage rouge de type bordelais, du Domaine Les Perrières. Pour cette quinzième édition, deux prix spéciaux ont été inaugurés. Le Prix Tradition, offert par les Vieux-Grenadiers, récompense le Vignoble de l’Etat de Genève qui obtient la meilleur moyenne avec les deux vins iconiques que sont le Chasselas et le Gamay. Enfin, le comité d’organisation de GE200.ch, qui organise les festivités du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération, a choisi comme vin ambassadeur pour les manifestations à venir le Gamaret 2012 du Domaine de la Printanière à Avully.

Dégustation indépendante pour éviter les biais
Depuis 2000, les meilleurs crus du vignoble genevois se mesurent lors des Sélections des Vins de Genève. En 2011, le comité d’organisation, conscient des biais existants dans ces compétitions vineuses, a collaboré avec l’Ecole d’Ingénieurs de Changins pour mettre au point un système permettant d’améliorer la fiabilité des résultats et, par conséquent, la crédibilité du concours. Ainsi, depuis trois ans, chaque dégustateur – ils étaient 60 professionnels entraînés et reconnus en 2014 – reçoit les vins dans un ordre différent, évitant ainsi que les vins soient pénalisés par leur position dans la série. Ce système garantit aussi que chaque juré note seul les crus qu’il déguste, sans se voir influencé par les opinions de ses voisins.

Tous les résultats du concours sont à consulter sur le site des vins genevois.

Posted in: Actualités, Concours

About the Author:

Journaliste indépendant et créateur de RomanDuVin.ch, Alexandre Truffer écrit régulièrement pour Le Guillon, la revue des vin vaudois, Terre & Nature et VINUM, le magazine européen du vin.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.