Le Cru de l’Hôpital reprend le domaine viticole vulliérain de l’Etat de Fribourg
L’exploitation des 2.2 ha de vignes de l’Etat de Fribourg au Vully et la vinification de ses vins seront assumées dès le 1er janvier 2017 par le Domaine Cru de l’Hôpital, propriété de la Bourgeoisie de Morat. Les vins issus des vignes de l’Etat porteront l’étiquette » Vignoble de l’Etat de Fribourg – AOC Vully » et seront toujours commercialisés par l’Administration des vignobles de l’Etat (AVE). Ceci fait suite à la résiliation, il y a un an, du contrat de bail à ferme pour la fin 2017 avec le Château de Mur. Le vignoble du Château de Mur sera exploité par l’Etat jusqu’à la fin décembre 2017.
Le Conseil d’Etat a décidé lors de sa séance du 28 novembre 2016 de confier l’exploitation des 2.2 ha de vignes de l’Etat au Vully au Domaine Cru de l’Hôpital – propriété de la Bourgeoisie de Morat – dès le 1er janvier 2017. Depuis 1965, les vignes de l’Etat ont été exploitées conjointement avec le vignoble du Château de Mur et les vins vinifiés dans la cave du Château. En automne 2015, le Conseil d’Etat a pris la décision de résilier le bail à ferme avec la Famille Wacker, propriétaire du Château, dans le délai légal le plus proche, c’est-à-dire au 31 décembre 2017.
Plusieurs raisons ont dicté ce choix. D’une part, de lourds investissements dans le vignoble, le parc de machines et la cave étaient nécessaires. D’autre part, l’hoirie de la famille propriétaire n’avait pas défini de stratégie pour l’avenir du Château et du vignoble. Finalement, le vigneron de longue date, Jürg Junker arrivait à la fin 2016 à la retraite.
Le Conseil d’Etat désire poursuivre la commercialisation du vin issu de ses vignes avec sa propre étiquette. Un morcellement des vignes avec plusieurs baux à ferme ou la vente du vignoble ne sont pas envisagés. Un partenariat entre deux institutions publiques telles que l’Administration des vignobles de l’Etat et la Bourgeoisie de Morat est apparu comme la meilleure stratégie à long terme.
Les vignes du Château de Mur seront, selon les termes du contrat, exploitées jusqu’à la fin 2017.
Source: communiqué de presse de l’Etat de Fribourg du 12 décembre 2016