Le Domaine de la Ville de Morges survole le Mondial du Chasselas 2015
Château d’Aigle, 5 juin, un groupe de jurés déguste un Chasselas pas tout à fait comme les autres. Belle robe, nez expressive doté d’aromes typiques et gourmands, bouche qui se distingue par sa franchise, son intensité positive, la qualité de son aromatique et sa persistance. Quant à l’harmonie générale, là encore, il faut choisir entre excellent et très bon. Les professionnels réunis au Château d’Aigle envoient l’un après l’autre leurs notes, toutes largement au-dessus des 89 points. Non seulement la médaille d’or est assurée, mais la moyenne de 93,4 points qui s’affiche sur l’écran du chef de table indique un grand vin. Une fois les résultats des 692 autres compétiteurs relevés, plus de doute! La Grand’Rue 2013 du Domaine de la Ville de Morges recevra le trophée du meilleur classement toutes catégories lors de la remise de prix du 26 juin. Durant cette soirée de gala, ce Chasselas haut de gamme s’adjuge trois autres trophées: celui du 1er prix de la catégorie vins secs, celui de meilleur vin vaudois et celui du meilleur vin produit à plus de 15’000 bouteilles.
Un domaine en plein renouveau
Lauriers d’or Terravin en 2014 et vainqueur de la dégustation des Chasselas de l’appellation Morges en 2014, cette Grand’Rue n’est pas une inconnue. Habillée d’une carte postale ancienne figurant la rue principale de Morges, ce blanc de gastronomie a été porté sur les fonds baptismaux en septembre 2013. Il symbolise la métamorphose que connaît aujourd’hui le Domaine de la Ville, créé en 1547. En 2013, cette institution viticole devient une société anonyme. Les quinze hectares de vignes, dont huit de Chasselas, restent propriété de la municipalité lémanique, mais un nouveau directeur Marc Vicari est engagé pour dynamiser ce domaine institutionnel.
La Côte manque de peu le Grand Chelem
En regroupant 596 des 693 vins inscrits, la catégorie vins secs est la plus convoitée du trois catégories concours. Et si Neuchâtel domine les vinifications spéciales en classant deux non-filtrés – Domaine de Chambleau et Domaine de Montmollin – strictement ex-æquo, les deux autres catégories reviennent dans l’escarcelle de La Côte. Du côté des vins doux, le Bertrand de Mestral 2014 de la Cave de la Côte s’impose devant l’Ange et Démon 2013 des Artisans Vignerons d’Yvorne. Enfin, dans les vieux millésimes – 56 vins des années 2008 et antérieures – la victoire échoit à la Réserve du Domaine 1990 du Château de Chatâgnéréaz qui coiffe sur le fil la Cure d’Attalens, Château Maison-Blanche ou le Dézaley-Marsens des Frères Dubois. Avant de conclure, rappelons que la presse a donné son Coup de cœur au Clos Maijoz 2013, la Réserve des autorités communales qui a fait coup double quelques semaines plus tard en remportant le Prix de la presse de la Sélection des Vins Vaudois 2015.
Cet article est paru dans l’édition d’automne 2015 du Guillon.