Arvinis 2015: un anniversaire mémorable
Cette 20e édition d’Arvinis affiche un bilan remarquable. Avec 23’000 visiteurs payants en cinq jours, le salon des vins du monde confirme ses excellents résultats des années précédentes. En effet, depuis 2010, toutes les éditions de cette manifestation qui n’a pas d’équivalent en Suisse dans les événements consacrés au vin ont accueilli plus de 20’000 amateurs.
Arvinis fonde son succès sur un faisceau de facteurs. Le public qui a répondu présent tous les jours plébiscite aussi bien le cadre exceptionnel de la manifestation que le choix des partenaires. A l’excellente sélection d’exposants – auxquels se sont ajoutés cette année Badoux Vins (VD), Robert Gilliard SA (VS), Domaine Caprice du Temps (VS), Etienne et Louis Fonjallaz (VD) et Terres d’Hachêne (FR) – il faut ajouter le professionnalisme et le sens de l’accueil des collaborateurs de la manifestation ainsi que la présence d’un hôte d’honneur très attractif. Le très accueillant stand des vins de Morges qui proposait diverses animations allant de la mise en bouteille au concours de dégustation, n’a jamais désempli pendant toute la durée du salon. La satisfaction se révèle aussi de mise pour les autres piliers du salon: les animations, le bar Arvinis et le restaurant de Claude Joseph.
Les discussions informelles avec les exposants permettent de relever deux points importants. Tout d’abord le remplissage satisfaisant des carnets de commande et ce, malgré la problématique du franc fort qui pouvait générer quelques craintes sur l’évolution des chiffres d’affaires de nos partenaires. Ensuite, la présence importante d’une clientèle jeune et féminine qui démontre qu’Arvinis offre un environnement agréable et sécurisant. En prouvant que le vin reste un produit tendance apprécié et compris par la jeune génération, la moyenne d’âge équilibrée des visiteurs du salon constitue une excellente nouvelle pour tous les professionnels du monde du vin.
Le millésime 2014, que les exposants faisaient parfois déguster sous forme d’échantillon tiré à la cuve, était à l’honneur sur de nombreux stands. Après un 2013 plutôt hétérogène, le nouveau-venu se présente comme un millésime de qualité, donnant naissance à des blancs équilibrés ainsi qu’à des rouges structurés.
Comme chaque année, des rumeurs circulent sur le futur des Halles CFF d’Arvinis. Cette année n’a pas fait exception et en l’absence de nouveaux faits tangibles, Arvinis entend s’abstenir de commenter des on-dit. Elle confirme pourtant une chose: l’édition 2016 du principal salon helvétique des vins aura lieu du 13 au 18 avril à Morges, dans les halles CFF.
Source: communiqué de presse d’Arvinis