Pépiniériste, le premier métier du vin
Entretien avec Christian Dutruy, président de la Fédération des pépiniéristes viticulteurs suisses.
Entretien avec Christian Dutruy, président de la Fédération des pépiniéristes viticulteurs suisses.
Comment vin et nouvelles technologies peuvent-ils cohabiter? Le vignoble vaudois est-il assez connecté? Quel impact ont les réseaux sociaux sur les consommateurs de vin? Voici quelques-unes des questions que se sont posées les participants du Vinocamp de Lausanne.
Présent sur de nombreux salons romands, Laurent Berthet élabore des vins précis et élégants. Dans un Lavaux plutôt traditionnel en termes d’encépagement, il cultive Gallota, Saint-Laurent, Plant Robert et Muscat Oliver avec un succès certain.
Discrète institution située dans la Maison de Watteville, la Staatskeller est à la disposition exclusive des sept conseillers fédéraux et de la chancelière de la Confédération.
Alors que la vendange 2014 s’annonçait prometteuse grâce à un mois de septembre radieux, l’apparition soudaine et imprévue de la drosophile Suzukii a semé un vent de panique. Etat des lieux d’un nuisible dont on ne sait pas encore s’il faut le classer comme gênant ou catastrophique.
L’herbe et les petites fleurs ne sont pas les seules plantes à s’installer dans les vignes si on leur en laisse l’opportunité. Parfois, un végétal aussi piquant qu’inattendu colonise les terrasses valaisannes: le cactus.
Le projet Vitisol, mené par l’organisation Vitival, entend enherber de façon pérenne des centaines d’hectares de vignoble valaisan. L’occasion de faire le point sur l’herbe qui pousse dans les vignes et les relations parfois difficiles que les producteurs entretiennent avec la flore de leurs vignobles.
Les actions de promotion des vins vaudois à l’étranger font souvent la une des journaux. Pourtant s’imposer sur des marchés étrangers reste un défi. Rencontre avec quelques-uns des professionnels qui le relèvent au quotidien.
Cépages plus tardifs, dates de vendanges retardées, fermentations plus longues, vins qu’on laisse reposer en bouteilles plusieurs mois ou plusieurs années, engouement pour les vieux millésimes: ces éléments sont-ils les indices d’une tendance dans le vignoble vaudois ? Enquête sur cet apprentissage de la patience revendiqué par toujours plus de vignerons.
En 2008, l’idée d’un Conservatoire du Chasselas devenait réalité. Six ans plus tard, les variétés oubliées plantées par Louis-Philippe Bovard ont donné leur deuxième récolte. Tour d’horizon d’un projet qui pourrait modifier la face du plus helvétique des cépages.
Réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux suivants